Directeur (trice) - CDI - temps plein - Sotteville-les-Rouen

Profil Directeur (trice) :
Poste à pourvoir au 1er avril 2022

 

L’association Relais Accueil des Gens du Voyage gère depuis 1995 un centre social agréé par la CAF de Seine-Maritime. Dans le cadre d’un projet social reposant sur un diagnostic partagé avec les usagers et les acteurs professionnels, le centre social intervient auprès du public famille, jeunesse et sénior en inscrivant son action dans le mouvement de l’éducation populaire.
Elle met en œuvre des services et actions adaptés au statut et aux besoins spécifiques des gens du voyage, accompagne la mise en œuvre de projets avec et pour le public, soutient les initiatives dans un esprit d’intérêt collectif.
Le centre social, labellisé Maison France Service, accueille tout public dans ses locaux situés à Sotteville-les-Rouen et intervient sur les territoires de vie des familles (territoire de la Métropole Rouen Normandie).


Finalités de la fonction

  • Garant de la mise en œuvre du projet social agréer par la CAF de Seine-Maritime, de sa conception à son évaluation et son renouvellement, dans un cadre participatif. Le projet actuel court jusqu’à fin 2022, le directeur (trice) sera garant de ses engagements
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires de territoire pour contribuer au « bien vivre ensemble » en favorisant une dynamique collective.
  • Assurer le bon fonctionnement de l’équipement, le management de son équipe et la gestion des ressources mises à sa disposition
  • Pilote avec l’instance de gouvernance la démarche politique et stratégique du centre social

Les missions sont :
Dans le cadre des délégations du Conseil d’Administration et de sa présidence

  • Contribue activement à l’élaboration des orientations grâce à :
    • L’écoute des besoins et des projets des habitants et associations du territoire
    • La connaissance des innovations, des expériences, des politiques dans le domaine du développement (social, culturel, économique)
    • La mobilisation des ressources du territoire (bénévoles, habitants, professionnels, associations, élus, …)
  • Soutien les projets et actions définies
  • Propose des méthodes et indicateurs d’évaluation pour actualiser le projet social
  • Impulse une dynamique auprès de tous les acteurs (bénévoles, habitants, salariés, partenaires)
  • Met en place des conditions de participation active des acteurs (habitants, partenaires, équipe, …)
  • Rend compte régulièrement au Conseil d’Administration du déroulement du projet en cours (ou à toute instance compétente statutaire)
  • Contribue à l’élaboration des orientations
  • Participe à une vie de réseaux thématiques et/ou entre pairs aux différentes échelles territoriales
  • Contribue à des études, notamment dans le cadre d’observatoires, pour une meilleur visibilité de l’Animation de la Vie Sociale
  • Connaître la méthodologie de projet dans une démarche de développement social, local et solidaire
  • Analyse l’environnement dans sa complexité (besoins, enjeux, relations, …)
  • Situer le Centre Social dans son contexte
  • Mettre en place un diagnostic local concerté (populations, enjeux, partenaires, priorités, …)
  • Croiser les différentes données
  • Mobiliser les acteurs et les ressources du territoire
  • Créer les conditions de réalisation du projet social
  • Accompagner l’élaboration de propositions
  • Développer des projets avec les acteurs
  • Veiller à ce que toutes les actions du centre social soient en cohérence avec la politique définie dans le projet social
  • Susciter l’évaluation collective des actions

En lien avec la Directrice Administrative et Financière

➔ Assure par délégation du conseil d’Administration la fonction employeur

En fonction du niveau de délégation, le directeur assure globalement la gestion des ressources humaines dans le cadre de la politique arrêtée par l’association. Il impulse les éléments de cette politique auprès du conseil d’Administration.

  • Il est responsable de :
    • L’animation de l’équipe des salariés permanents ou temporaires,
    • La gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation, …)
  • Le directeur est le lien entre les instances et le personnel. Il définit avec le Conseil d’Administration :
    • L’organigramme, les fiches de poste, les conditions d’embauche et les propositions de rupture
    • Les champs de compétence de chacun et leur articulation
  • Organise le 2ème niveau de délégation et son suivi
  • Met en place les procédures de gestion du personnel. Veille à leur application dans le respect des obligations légales et conventionnelles
  • Propose le plan de formation du personnel
  • Accompagne l’association dans les litiges et contentieux avec le personnel

À ce titre le Directeur doit être capable de :

  • Savoir se positionner en qualité de représentant de l’employeur
  • Négocier la formation professionnelle et le cursus de formation des salariés
  • Réaliser les entretiens annuels d’évaluation
  • Réaliser les profils de postes
  • Organiser des délégations claires et un contrôle du travail
  • Animer la transversalité entre les secteurs
  • Maîtriser la législation sociale et la convention collective
  • Qualités relationnelles et capacités à :
    • Construire du lien entre les acteurs internes et externes
    • Animer des équipes salariées et/ou non salariées
    • S’adapter, discerner, prendre du recul
    • Écouter et se maîtriser
    • Savoir négocier et gérer les conflits

➔ Assure le pilotage et la gestion administrative et financière

  • Conforter une démarche de développement social local, en lien avec tous partenaires
  • Rechercher les financements nécessaires à la réalisation des missions et projets.
  • Effectuer toutes demandes de subventions et établir les bilans et rapports d’activités en lien avec l’équipe
  • Relations avec les financeurs et effectuer un travail de veille sur les financements et appels à projets.
  • Assurer la gestion administrative, financière et organisationnelle de l’association en mettant en place toutes délégations et contrôles nécessaires.
  • Assurer la sécurité et la conformité juridique et sociale de toutes les activités et de la structure en mettant en place toutes délégations et contrôles nécessaires.

Compétences et capacités requises
➔ Savoirs

  • Connaître le centre social et ses principes éthiques, maîtriser les concepts de participation, du développement du pouvoir d’agir, de l’éducation populaire…
  • Connaître et maîtriser les politiques publiques et sociales, l’environnement associatif et institutionnel.
  • Connaissance des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines

➔ Savoir Faire

  • Maîtriser la méthodologie de projet et inscrire son action dans un projet global (analyse, diagnostic, mise en acte, évaluation).
  • Rédaction et esprit de synthèse
  • Capacité à rédiger des projets et à en évaluer les coûts,
  • Maîtriser et appliquer les techniques d’animation participative à visée émancipatrice, maîtriser l’écoute active.
  • Maîtrise de la relation partenariale et institutionnelle ainsi que des dispositifs du secteur de l’animation et de l’action sociale
  • Sens de l’organisation, de la planification, mobilisation des ressources internes, capacité rédactionnelle, maîtrise de l’informatique et des réseaux sociaux.
  • Inscrire son action dans un cadre déontologique (respect du public, savoir se décentrer, travailler sur ses représentations, respect de la confidentialité, prendre à son compte les valeurs et les intérêts de l’institution, rendre compte de son activité…).
  • Gérer la logistique des programmes d’actions, concevoir et mettre en œuvre un dispositif de communication adaptée.

➔ Savoir être

  • Capacité relationnelle : d’écoute, de dialogue et de discrétion
  • Capacité à guider la posture professionnelle des salariés vis-à-vis des usagers et des partenaires
  • Capacité au diagnostic et à l’évaluation
  • Capacité stratégique et diplomatique sur une thématique qui implique des liens avec des responsables techniciens et élus locaux
  • Aptitude à travailler en équipe et en partenariat, capacité d’initiative et être force de proposition, capacité de polyvalence, sens du collectif professionnel.
  • Dynamisme, goût pour le terrain, qualités relationnelles avec le public, les partenaires, les collègues
  • Savoir analyser et questionner sa posture professionnelle
  • Être attentif aux diverses situations, au contexte social et politique, savoir rendre compte des difficultés et des réussites.

Profil

  • Titulaire d’un diplôme de travail social de niveau 6 minimum (anciennement niveau II) : DESJEPS, CAFERUIS,
  • Expérience significative de direction de projet et de management d’équipe
  • Connaissance du secteur associatif et plus particulièrement des centres sociaux serait un plus.

Type de poste et rémunération

  • Poste CDI à temps plein 37,5 heures (RRT).
  • Convention collective ELISFA - Emploi repère : directeur- indice 813 (3746 euros brut) Statut cadre
  • Déplacement régulier en région et au national
  • Permis B obligatoire
  • Poste à pouvoir début 1er avril 2022

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