Assistante de service social - Seine-Maritime
le département de la seine-maRitime recrute
Assistante DE SERVICE SOCIAL EN POLYVALENCE DE SECTEUR
Différents points du territoire de la Seine Maritime
- Poste à pourvoir : Dès que possible
- Catégorie : A
- Type d’emploi : Permanent / Temporaire
- Domaine d’activité : Social
- Filière : Médico-Sociale
- Cadre d’emploi : A
- Structure : Unité Territoriale d’Action Sociale
- Localisation : sur l’ensemble du département
Le département de la Seine-Maritime offre un cadre de vie d’exception entre Seine et mer, à proximité immédiate de Paris.
En tant que chef de file des politiques sociales, le Département de la Seine-Maritime comprend une DGA des Solidarités composée de 8 directions dont 3 thématiques (autonomie, enfance et familles, insertion et action sociale) et 5 unités territoriales d’action sociales (UTAS).
Collectivité territoriale évolutive et innovante, la Seine-Maritime s’est engagée notamment dans l’élaboration d’un schéma unique des solidarités, l’expérimentation du service public de l’insertion et de l’emploi, la contractualisation pour la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, ou encore le déploiement de maisons départementales de l’autonomie et des aidants.
Placé sous l’autorité d’un responsable de groupement de centres médico-sociaux (RGCMS), vous participez à la mise en œuvre des politiques médico-sociales départementales, au diagnostic du territoire et à l’élaboration du projet social de territoire au sein de l’une des 5 Unités Territoriales d’Action Sociale.
MISSIONS
- Vous accompagnez les usagers de votre secteur d’intervention confrontés à une problématique sociale, économique, familiale et/ ou professionnelle.
- Vous assurez l’accompagnement des bénéficiaires du RSA dont vous êtes le référent, pour favoriser leur insertion.
- Vous menez des évaluations des situations, élaborez un projet global d’intervention sociale et proposez un plan d‘action
- Vous concourez à la protection de l’enfance en lien avec
les professionnels de la PMI et évaluez les informations préoccupantes.
- Vous concourez à la protection des adultes vulnérables
- Vous assurez une mission de lutte contre la pauvreté et la précarité
- Vous contribuez à l’observation médico-sociale et à l’adaptation des dispositifs aux besoins de la population
- Vous participez à l’amélioration du service par une contribution active à son bon fonctionnement et à l’évolution des pratiques
- Vous produisez des rapports d’évaluation et des écrits professionnels
PROFIL
- Poste ouvert au cadre d’emplois des Assistants Territoriaux Socio-Éducatifs (titulaire du diplôme d’État d’assistant de service social
- Connaissance de la législation sociale et médico-sociale, des politiques sociales et le code d’action sociale et des familles
- Connaissance de l’environnement partenarial local et spécialisé
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à rendre compte à son responsable hiérarchique
- Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
- Faire preuve de rigueur dans les échéances
- Maîtrise des outils et applications informatiques
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens du relationnel et de
l’écoute
- Secret professionnel et déontologie
Travail en horaires
fixes
Télétravail
possible (1 jour tous les 15 jours)
Restaurant
administratif ou tickets restaurants
Association
du personnel
RECRUTEMENT
Selon conditions statutaires.
Adresser lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé, copie du diplôme et pour les personnes titulaires, le dernier arrêté de situation administrative avec la référence suivante
à :depose-cv.drh@seinemaritime.fr
Renseignements auprès du service mobilité et compétences