Assistant de convivialité en résidence autonomie – Animateur (F/H)

Assistant de convivialité en résidence autonomie – Animateur (F/H) 

Référence : 22-354-CCAS-2

Nom de la direction : Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale

Filière : Animation ou Sanitaire et Sociale

Catégorie : C

Cadres d’emplois : Adjoint d’animation ou agent social

Réception des candidatures jusqu’au 08/06/2023.

Description du poste

Sous la responsabilité de la responsable de l’animation des Résidences Autonomie, et dans le respect du droit des usagers, conformément à la loi du 2 janvier 2002, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre les actions suivantes :

Missions

I/ Concevoir et animer des activités adaptées aux besoins des résidents :

  • A partir du recueil des attentes et de l’analyse des besoins des résidents, élaborer des programmes d’activités dans la résidence, en lien avec les objectifs du projet d’établissement ;
  • Proposer des activités quotidiennes avec le concours d’autres intervenants, si nécessaire ;
  • Elaborer et réaliser avec les résidents des projets d’activités en groupe : animations, jeux, ateliers et sorties ;
  • Accompagner les personnes âgées lors des sorties collectives ;
  • Susciter les initiatives des résidents et favoriser les échanges ;
  • Inciter les personnes âgées à participer aux activités proposées par le secteur vie sociale ;
  • Informer les résidents en utilisant des outils de communication communs aux résidences Autonomie ;
  • Développer le partenariat avec les autres services du CCAS, de la ville, associations ou clubs, amicales de personnes âgées, etc. ;
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet global d’animation du service des aînés ;
  • Mettre en place des projets inter-résidences ;
  • Renseigner le logiciel SONATE et évaluer et analyser les actions mises en place.

II/ Veiller à la qualité de la vie sociale des résidents et contribuer à leurs projets d’accompagnement personnalisé :

  • Effectuer des visites auprès des résidents et inciter les personnes les plus isolées et/ou fragilisées à participer aux temps collectifs ;
  • Développer la participation de chaque résident à la vie du groupe, de la résidence et des activités inter-résidences ;
  • Assurer une ouverture sur le monde extérieur ;
  • Proposer des animations ouvertes aux personnes extérieures à la résidence et les accueillir ;
  • Participer au recueil d’informations concernant les attentes et les besoins des résidents ;
  • Contribuer à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé et veiller à l’atteinte de ses objectifs ;
  • Encourager le développement ou le maintien des capacités d’autonomie des personnes accompagnées.

III/ Participer à la communication des actions menées au sein de la structure :

  •  Valoriser et promouvoir les actions d’animation et de vie sociale et les évènements auprès des résidents, agents et partenaires extérieurs ;
  • Contribuer à la rédaction d’articles de valorisation des évènements et actions d’animation et de vie sociale dans les différents outils de communications internes.

IV/ Participer à la gestion administrative de la résidence en lien avec la responsable :

  • Assister et suppléer la responsable de la résidence dans ses fonctions administratives et d’accueil ;
  • Enregistrer les commandes du restaurant et suivre la participation aux repas ;
  • Assurer les fonctions de mandataire suppléant pour la régie d’avance ;
  • Participer aux réunions du service Animation et aux réunions organisées par les responsables de résidences ;
  • Assurer le suivi de l’activité d’animation et de vie sociale ;
  • Assurer le suivi des dépenses d’animations et d’évènements dans le respect du budget annuel alloué.
  • Dont activités ponctuelles ou complémentaires :
  • Déplacements et conduite de véhicule

Profil recherché

  • BPJEPS souhaité
  • Expérience de 3 à 5 ans
  • Formé à l’animation en direction des personnes âgées
  • Connaissance du public âgé et des personnes en situation de fragilité et intérêt pour ce public
  • Intérêt et bonne connaissance de la vie culturelle et/ou sportive
  • Maîtrise d’activités de loisirs (musique, chant, activités manuelles, artistiques ou sportives) et savoir les adapter au public accueilli
  • Aptitude à l’animation de groupe
  • Qualités relationnelles
  • Capacité d’analyse des besoins
  • Maîtrise de la méthodologie de projet
  • Aptitudes rédactionnelles et maitrise des outils de bureautique
  • Organisation et rigueur
  • Capacité d’adaptation, d’initiative et autonomie
  • Goût du travail en équipe
  • Curiosité et créativité
  • Discrétion, neutralité, juste distance professionnelle avec le résident
  • Permis B indispensable et PSC1 souhaité

Spécificités du poste

  • Lieu de travail : résidence Autonomie d’affectation avec interventions ponctuelles dans d’autres résidences
  • Conduite d’un minibus 9 places
  • 35 h hebdomadaires avec possibilité de RTT selon choix du cycle

Bornes horaires minimales : 9 h - 17 h / Horaires variables ponctuellement (sorties)

Modalités de recrutement et rémunération

  • Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle (poste permanent)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire dont CTI
  • Remboursement de l'abonnement au réseau ASTUCE 

NB : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez nous fournir votre dernier arrêté de situation administrative.

Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de ROUEN - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31402 - 76037 ROUEN cedex

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