ASSISTANT SOCIAL - CHI Elbeuf - Louviers - Val de Reuil
ASSISTANT SOCIAL
INTITULE DU POSTE :
Grade : Assistant socio-éducatif
Fonction : Assistant(e) sociale(e): en contact direct et permanent avec le patient.
Affectation : Service social-Direction de la Coordination des Parcours Patients (DICOPP)
CONDITIONS STATUTAIRES DE RECRUTEMENT :
- Titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
- Permis B
CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE :
ENCADREMENT :
- Liaisons hiérarchiques :
- Responsable du service social : Mme MENDES DA PAULA
- Directrice DICOPP : Mme LE GUILCHER
- Liaisons fonctionnelles :
- Responsables du Pôle
- L’ensemble des services de soins et administratifs de l’établissement
- Organisation du temps de travail
- 100 %
- Base horaire annuelle : 1568 heures
- Conditions particulières
- Déplacements intersites
- Démarches extérieures en lien avec le travail en réseau
MISSIONS :
Missions générales
Conseiller, orienter et soutenir les personnes prises en charge par l’hôpital et leurs familles, en référence au Décret n° 2014-101 du 4 février 2014 portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.
Missions spécifiques
- Procéder à des évaluations sociales avec les personnes dans le respect de l’éthique professionnelle
- Elaborer un projet social avec le patient, l’entourage et l’équipe pluridisciplinaire en tenant compte des difficultés sociales accentuées ou engendrées par la dépendance, par la maladie ou l’évolution de celle-ci
- Aider à l’instruction des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits
- Etablir et entretenir des échanges constants avec le réseau de partenaires
- Animation d’ateliers dans le cadre de l’éducation thérapeutique
Missions transversales
Possibilité de participer à des groupes de travail divers organisés sur le plan institutionnel.
COMPETENCES REQUISES
Compétences techniques :
- Connaissances des politiques sociales et dispositifs réglementaires
- Maîtrise des écrits professionnels (rapports, signalements, tenue des dossiers, bilan d’activité…)
- Connaissance du cadre d’intervention
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
Savoir-faire :
- Aptitude à travailler en équipe, en réseau
- Aptitudes à l’écoute, à la conduite d’entretien, à l’évaluation sociale et à la construction d’un plan d’aide approprié
- Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles
- Respecter la déontologie professionnelle
- Savoir organiser et gérer le temps : poser des priorités, évaluer les urgences
- Sens du contact avec le public
- Maitrise de l’émotionnel
- Esprit d’initiative, facultés d’organisation
- Capacité de négociation et de médiation
- Sens des responsabilités
Ce profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps pour diverses raisons (CTE, environnement, organisation...)