ASSISTANT(E) SOCIAL(E) PASS - CHI Elbeuf - Louviers - Val de Reuil



ASSISTANT(E) SOCIAL(E) PASS

INTITULE DU POSTE :
Grade : Assistant(e) socio-éducatif(ve)
Fonction : Assistant(e) social(e) sur les sites du CHIELVR - en contact direct et permanent avec le patient.
Affectation : service social - Direction de la Coordination des Parcours Patients (DICOPP)

CONDITIONS STATUTAIRES DE RECRUTEMENT :

Titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de Service Social (ASS)

Permis B

CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE :

Encadrement :

  • Liaisons hiérarchiques :
    • Responsable du service social : Mme MENDES DA PAULA
    • Directrice DICOPP : Mme LE GUILCHER
  • Liaisons fonctionnelles :
    • Responsables du Pôle
    • L’ensemble des services de soins et administratifs de l’établissement
  • Organisation du temps de travail :
    • Base contractuelle : 100%
    • Base horaire annuelle : 1568 h
  • Conditions particulières :
    • Déplacements au domicile des patients ou sur leur lieu de vie (rue, etc.)
    • Déplacements intersites
    • Démarches extérieures en lien avec le travail en réseau et de coordination

DESCRIPTION DU POSTE :

Les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) sont des cellules de prise en charge médico-sociale – lesquelles doivent faciliter l’accès aux soins des personnes démunies. En milieu hospitalier, elles sont l’interface de l’hôpital, de la médecine de ville et des dispositifs sociaux et médico-sociaux. De plus, l’activité mobile de la PASS permet « d’aller-vers » les publics les plus éloignés du système de santé.

MISSIONS :

Missions générales

Conseiller, orienter et soutenir les personnes prises en charge par l’hôpital et leurs familles, en référence au Décret n° 2014-101 du 4 février 2014 portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.

Missions spécifiques

  • Elaborer des diagnostics sociaux avec les personnes dans le respect de l’éthique et la déontologie
  • Elaborer un projet social avec le public accueilli
  • Aider à l’instruction des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits
  • Préétablir le rapport d’activité et le présenter
  • Coordonner et entretenir des échanges constants avec le réseau de partenaires
  • Organiser et coanimer les réunions pluridisciplinaires
  • Accueillir et accompagner des stagiaires

Missions transversales

Participer aux groupes de travail institutionnel et partenariaux

COMPETENCES REQUISES :

 Compétences techniques

  • Connaissances des politiques sociales, des dispositifs réglementaires et des droits des étrangers
  • Maîtrise des écrits professionnels (rapports, signalements, tenue des dossiers, bilan d’activité, etc.)
  • Connaissance du cadre d’intervention
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
  • Maîtrise des techniques d’entretiens
Savoir-faire

  • Aptitude à travailler en équipe et en réseau
  • Aptitudes à l’écoute, conduite d’entretien, évaluation sociale et à la construction d’un plan d’aide adapté
  • Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles
  • Respecter la déontologie professionnelle et le secret professionnel partager
  • Savoir organiser et gérer le temps : poser des priorités, évaluer les urgences

Savoir-être

  • Sens du contact avec le public
  • Maitrise de l’émotion
  • Esprit d’initiative, facultés d’organisation
  • Capacité de négociation et de médiation
  • Sens des responsabilités

Ce profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps pour diverses raisons (CTE, environnement, organisation, etc.) Ce document est non contractuel.

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