ASSISTANT(E) SOCIAL(E) PASS - CHI Elbeuf - Louviers - Val de Reuil
ASSISTANT(E) SOCIAL(E) PASS
INTITULE DU POSTE :
Grade : Assistant(e) socio-éducatif(ve)
Fonction : Assistant(e) social(e) sur les sites du CHIELVR - en contact direct et permanent avec le patient.
Affectation : service social - Direction de la Coordination des Parcours Patients (DICOPP)
CONDITIONS STATUTAIRES DE RECRUTEMENT :
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de Service Social (ASS)
Permis B
CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE :
Encadrement :
- Liaisons hiérarchiques :
- Responsable du service social : Mme MENDES DA PAULA
- Directrice DICOPP : Mme LE GUILCHER
- Liaisons fonctionnelles :
- Responsables du Pôle
- L’ensemble des services de soins et administratifs de l’établissement
- Organisation du temps de travail :
- Base contractuelle : 100%
- Base horaire annuelle : 1568 h
- Conditions particulières :
- Déplacements au domicile des patients ou sur leur lieu de vie (rue, etc.)
- Déplacements intersites
- Démarches extérieures en lien avec le travail en réseau et de coordination
DESCRIPTION DU POSTE :
Les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) sont des cellules de prise en charge médico-sociale – lesquelles doivent faciliter l’accès aux soins des personnes démunies. En milieu hospitalier, elles sont l’interface de l’hôpital, de la médecine de ville et des dispositifs sociaux et médico-sociaux. De plus, l’activité mobile de la PASS permet « d’aller-vers » les publics les plus éloignés du système de santé.
MISSIONS :
Missions générales
Conseiller, orienter et soutenir les personnes prises en charge par l’hôpital et leurs familles, en référence au Décret n° 2014-101 du 4 février 2014 portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.
Missions spécifiques
- Elaborer des diagnostics sociaux avec les personnes dans le respect de l’éthique et la déontologie
- Elaborer un projet social avec le public accueilli
- Aider à l’instruction des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits
- Préétablir le rapport d’activité et le présenter
- Coordonner et entretenir des échanges constants avec le réseau de partenaires
- Organiser et coanimer les réunions pluridisciplinaires
- Accueillir et accompagner des stagiaires
Missions transversales
Participer aux groupes de travail institutionnel et partenariaux
COMPETENCES REQUISES :
Compétences techniques
- Connaissances des politiques sociales, des dispositifs réglementaires et des droits des étrangers
- Maîtrise des écrits professionnels (rapports, signalements, tenue des dossiers, bilan d’activité, etc.)
- Connaissance du cadre d’intervention
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
- Maîtrise des techniques d’entretiens
- Aptitude à travailler en équipe et en réseau
- Aptitudes à l’écoute, conduite d’entretien, évaluation sociale et à la construction d’un plan d’aide adapté
- Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles
- Respecter la déontologie professionnelle et le secret professionnel partager
- Savoir organiser et gérer le temps : poser des priorités, évaluer les urgences
Savoir-être
- Sens du contact avec le public
- Maitrise de l’émotion
- Esprit d’initiative, facultés d’organisation
- Capacité de négociation et de médiation
- Sens des responsabilités
Ce profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps pour diverses raisons (CTE, environnement, organisation, etc.) Ce document est non contractuel.