ASSISTANT(E) SOCIAL(E) - SSR - CHI Elbeuf - Louviers - Val de Reuil


ASSISTANT(E) SOCIAL(E) -SSR

INTITULE DU POSTE :

Grade : Assistant socio-éducatif
Fonction : Assistant(e) sociale(e) en service de Soins de Suite/Réadaptation, en contact direct et permanent avec le patient
Affectation : Service social-Direction de la Coordination des Parcours Patients (DICOPP)

CONDITIONS STATUTAIRES DE RECRUTEMENT :

  • - Titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
  • - Permis B

CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE :

ENCADREMENT :

  • Liaisons hiérarchiques :
    • Responsable du service social : Mme MENDES DA PAULA
    • Directrice DICOPP : Mme LE GUILCHER
  • Liaisons fonctionnelles :
    • Les responsables du Pôle de Gériatrie-Soins de Suite/Réadaptation,
    • L’ensemble des services de soins et administratifs de l’établissement
  • Organisation du temps de travail
    • Temps plein à 100%
    • Base horaire annuelle : 1568h
  • Conditions particulières
    • Déplacements intersites
    • Démarches extérieures en lien avec le travail en réseau
    • Visite à domicile

MISSIONS :

Mission générale

Conseiller, orienter et soutenir les personnes prises en charge par l’hôpital et leurs familles, en référence au Décret n° 2014-101 du 4 février 2014 portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.

Missions spécifiques

  • Procéder à des évaluations sociales avec les personnes dans le respect de l’éthique professionnelle
  • Apporter écoute et soutien aux patients et/ou à leur entourage
  • Informer les personnes hospitalisées et/ou leur entourage quant aux solutions possibles lors de leur sortie d’hospitalisation
  • Elaborer un projet social avec le patient, l’entourage et l’équipe pluridisciplinaire compte tenu des difficultés sociales accentuées ou engendrées par la dépendance, par la maladie ou l’évolution de celle-ci
  • Aider à l’instruction des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits
  • Etablir et entretenir des échanges constants avec le réseau de partenaires
  • Prévention et protection des majeurs vulnérables
  • Médiation familiale
  • Accueil de stagiaire

 Missions transversales

  • Possibilité de participer à des groupes de travail divers organisés sur le plan institutionnel.
  • Possibilité de participer à des réunions d’informations organisées par des partenaires extérieurs

COMPETENCES REQUISES

Compétences techniques :

  • Connaissances des politiques sociales et dispositifs réglementaires
  • Maîtrise des écrits professionnels (rapports, signalements, tenue des dossiers, bilan d’activité…)
  • Connaissance du cadre d’intervention
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
  • Maîtrise de l’outil CSARR (pour le service Soins de Suite/Réadaptation)

Savoir-faire :

  • Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire, et en réseau
  • Aptitude à l’écoute, à la conduite d’entretien, à l’évaluation sociale et à la construction d’un plan d’aide approprié
  • Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles
  • Respecter la déontologie professionnelle
  • Savoir organiser et gérer le temps : poser des priorités, évaluer les urgences

Savoir-être :

  • Sens du contact avec le public (aptitude à l’écoute, ouverture d’esprit, aptitude à « prendre du recul »)
  • Maitrise de l’émotionnel
  • Esprit d’initiative, facultés d’organisation
  • Capacité de négociation et de médiation
  • Sens des responsabilités

Ce profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps pour diverses raisons (CTE, environnement, organisation, etc.) 

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