Assistant(e) de service social hospitalier - CENTRE HOSPITALIER DE LA RISLE

CENTRE HOSPITALIER DE LA RISLE


Pôles d'activité : SOINS POLYVALENTS – GERONTO PALLIATIF

INTITULE DU POSTE

Assistant(e) de service social hospitalier

MISSION DU POSTE

Missions générales

« Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leur famille, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent, dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux » (Décret du 28 mars 1993)

Missions principales

  • Expertise sociale
  • Accès aux droits
  • Protection des mineurs et majeurs vulnérables
  • Écoute et soutien psychosocial aux patients et à leur entourage
  • Développement du réseau partenarial extra-hospitalier
  • Veille sociale
  • Accueil et formation des stagiaires
Missions spécifiques
  • Contribuer à l’élaboration du projet personnalisé en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Préparer et organiser les sorties d’hospitalisation avec les équipes médicales et soignantes
  • Assurer la continuité de la prise en charge du patient avec le réseau gérontologique et les professionnels médico-sociaux du territoire.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Entretiens sociaux avec les patients, entretiens physiques et téléphoniques avec les proches, les aidants
  • Évaluation du domicile, visites, accompagnement à des RDV extérieurs si nécessaire
  • Élaboration et traçabilité dans le Dossier Patient Informatisé (DPI) de l’évaluation sociale initiale effectuée dès les premiers jours d’entrée
  • Participation aux staffs pluridisciplinaires et traçabilité de l’élaboration du projet devenir de la personne dans le volet social - synthèse sociale écrite à la fin du séjour.
  • Participation aux réunions internes aux services selon priorisation des besoins des suivis patients
  • Échanges avec les équipes médicales et soignantes
  • Contacts téléphoniques avec les partenaires sociaux extérieurs
  • Participation aux réunions de coordination sur le territoire
  • Organisation de synthèse pour les situations complexes
  • Instruction de dossiers d’aides sociales et de droit commun
  • Rédaction de signalements personne vulnérable et demandes de protection juridique
  • Mise à jour des connaissances en politiques sociales
  • Élaboration d’un rapport d’activité

COMPETENCES REQUISES

Diplôme d’État d’Assistant(e) de Service Social

QUALITES REQUISES

  • Compétences relationnelles adaptées avec tous : patients/ famille, équipes, encadrement
  • Capacité d’écoute, disponibilité, esprit synthétique et ouvert
  • Capacité de réflexion, de prise de recul
  • Capacité à analyser et à élaborer un projet social en lien avec les situations
  • Capacité à travailler en réseau, à collaborer en équipes
  • Capacité à être force de propositions
  • Connaissance des politiques sociales et des dispositifs
  • Respect du secret professionnel et du code de déontologie
  • Maîtrise des écrits professionnels

AUTRES

Positionnement hiérarchique :
Cadre du service social, Cadre supérieur de pôle, Directrice des soins et de la qualité

Relations fonctionnelles :
Cadre, Cadre Supérieur de pôle, équipes pluridisciplinaires

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