Assistant(e) de Service Social en Centre Social– Adulte relais - 9h (rythme mardi-samedi) avec travail en soirée, le cas échéant
Assistant(e) de Service Social en Centre Social– Adulte relais
Au sein de l’association Ecole Normale Sociale École Normale Sociale - Accueil (ensparis.fr) vous travaillerez dans un projet social global alliant l’intervention sociale et la formation en travail social.
MISSIONS GENERALES EXERCEES
- Mission 1 : faciliter la participation des publics isolés dans des projets collectifs à l'échelle du quartier la Chapelle/Porte d'Aubervilliers.
- Mission 2 : accompagner les parents dans l'éducation de leurs enfants au sein des activités d'un centre social.
ACTIVITES CORRESPONDANTES
- Mission 1 : faciliter la participation des publics isolés dans des projets collectifs à l'échelle du quartier la Chapelle/Porte d'Aubervilliers.
Activité 1.1: Gérer et animer un local collectif Résidentiel d’un bailleur social (une vingtaine d’associations, amicale des locataires, les équipes de développement local, la coordination sociale de territoire)
Activité 1.2 : Faire vivre et animer un fond de participation des habitants du quartier La Chapelle-Evangile.
Activité 1.3 : Aller à la rencontre des publics, habitants du quartier la Chapelle-Evangile.
- Mission 2 : accompagner les parents dans l'éducation de leurs enfants
Activité 2.1 : Mettre en place des temps d'échanges et de construction de projets avec les publics.
Activité 2.2 : Mettre en place des ateliers et des dispositifs de vacances en famille permettant de privilégier la relation parents/enfants.
Activité 2.3 : Informer, accompagner et orienter les parents sur des activités et services déjà existants.
Activité 2.4 : Travailler en collaboration étroite avec le référent enfance/jeunesse, les animateurs de l’espace accueil, l’éducatrice de jeunes enfants, le référent ludothèque et la responsable du pôle linguistique dans le cadre du projet « bains de langues » et « constellation ».
CAPACITES ET COMPETENCES ATTENDUES
Capacités
- Accompagnement social individuel et collectif
- Travail en équipe
- Coordination de partenaires
- Méthodologie de projet
- Maitriser le fonctionnement des associations et des dispositifs d'insertion
- De soutien des parents dans leur rôle éducatif.
Compétences
- Savoirs: diplôme d’Etat d’Assistant Social
- Savoir-faire : organisation, coordination, créativité
- Savoir-être : écoute, diplomatie, bienveillance, dynamisme
- Savoir-apprendre : veille sur les évolutions des politiques sociales, échange de pratiques avec différents professionnels de l’action sociale, de l’insertion, de la santé, de l’animation, de l’éducation, du loisir et du culturel…
- Faire savoir : communiquer auprès des partenaires et des publics
- Sous la responsabilité de la direction du centre social
- Rend compte à la direction du centre social
- Intégrée à l'équipe du centre social