A.S.E. Assistant(e) de Service Social - CMP CAEN



 Métier : A.S.E. Assistant(e) de Service Social
Service : CMP CAEN
PÔLE DE PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
L’EPSM Caen est le principal établissement de santé mentale du CALVADOS, et fait partie du GHT Normandie-Centre, dont le CHU Côte de Nacre est l’établissement support. La capacité de l’établissement est de 320 lits et 239 places sanitaires, 48 lits MAS, 21 places SAMSAH. L’effectif est d’environ 1300 agents.

Sa zone d’intervention couvre les 2/3 du territoire départemental. L’EPSM a en charge 3 pôles de psychiatrie générale, 1 pôle de pédopsychiatrie, 1 service médico-psychologique régional, des structures et équipes spécialisées non sectorisées, et 1 Direction médico-sociale.

IDENTIFICATION DU POSTE
Métier : Assistant(e) de Service Social
Grade(s) correspondant(s) : Assistant socio-éducatif (Assistant de service social)

Localisation géographique : CAEN

Organisation/Conditions d’exercices/Sujétions particulières : Interventions en extra hospitalier; interventions possible au domicile des familles ou en institution; Interventions en CMPEA, CATTP et en Hôpital de jour pour enfants.

POSITIONNEMENT DANS L’ETABLISSEMENT
Liaisons hiérarchiques : sous l’autorité du cadre socio-éducatif, responsable du Service Social Hospitalier, rattaché par délégation du Directeur à la Direction des Affaires Financières, des Usagers et des Services Économiques

Liaisons fonctionnelles interne : médecins, cadres de santé et équipes pluridisciplinaires

Liaisons externes : à l’interface entre les structures des différents secteurs de l’EPSM, les services administratifs et les partenaires extérieurs à l’établissement

ACTIVITES DU METIER
Définition du métier : Selon le décret du 21 août 2018  : « Les assistants socio-éducatifs ont pour mission, dans le respect de la personne et de ses droits, d’aider les patients, les personnes accueillies et les familles, qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie et, si nécessaire, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Ils recherchent les causes qui compromettent l’équilibre psychologique, économique ou social des personnes qu’ils accompagnent et apportent des conseils, dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Leurs actions participent à un accompagnement individuel ou à des interventions collectives en intégrant la participation des personnes aux prises de décisions et à la mise en œuvre des actions les concernant.
Ils exercent leur activité en relation avec les intervenants du secteur social et médico-social, du secteur de l’hébergement et du logement, du secteur éducatif, du secteur de la formation et de 
l’emploi et du secteur de la santé, qu’ils peuvent conseiller. Ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre de partenariats avec ces intervenants et les structures dans lesquelles ces derniers exercent, notamment dans la perspective d’établir des parcours sans rupture pour les personnes qu’ils accompagnent.
Ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre des politiques et dispositifs d’accueil et d’intervention, au sein de leur structure et de leur territoire d’intervention.
Selon leur formation, les assistants socio-éducatifs exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l’une des deux spécialités suivantes :
Assistant de service social : dans cette spécialité, ils ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles […]. Ils aident les personnes accueillies et leurs familles dans leurs démarches et informent les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent, dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux ; […]
Ils peuvent être chargés de coordonner l’activité d’autres assistants socio-éducatifs. Lorsqu’il n’existe pas de cadre socio-éducatif dans l’établissement, les assistants socio-éducatifs sont placés directement sous l’autorité du directeur. »[…]

MISSIONS PRINCIPALES : 
  • Accueil / Entretiens
  • Expertise sociale
  • Accompagnement social
  • Information, conseil et orientation
  • Réunion
  • Elaboration et mise en place de projet/Intervention sociale d’intérêt collectif
  • Réseau et coordination
  • Ecrits professionnels et communication
  • Veille sociale
  • Formation

MISSIONS SPECIFIQUES :
  • Accueil et entretiens avec les familles et partenaires (parents, enfants, responsables légaux, intervenants socio-éducatifs…) : évaluation des premières demandes en CMP 
  • Recueil des données et diagnostic social global de l’environnement de l’enfant (familial, scolaire, socio-éducatif, psychosomatique)
  • Accompagnement des enfants, adolescents et des familles, soutien à la parentalité et orientation (visite à domicile, accompagnement vers des structures extérieures…) à la demande des familles ou sur sollicitation de l’équipe
  • Aide et soutien technique, informations et conseils auprès des familles et des équipes du pôle PEA
  • Participation active aux réunions cliniques, institutionnelles et de services  internes : mise en cohérence du diagnostic et du projet thérapeutique de l’enfant ou de l’adolescent
  • Participation active aux réunions avec les partenaires et travail de réseau : Education nationale, Conseil Départemental, MDPH, Services de Protection de l’Enfance, Etablissements Médico-Sociaux…
  • Repérage des besoins et construction de projets individuels et collectifs en adéquation avec les actions existantes sur le territoire : animation de groupes et de réunions, régulation, actions de prévention
  • Animer et développer le réseau professionnel spécifique à la prise en charge et au suivi des enfants et adolescents
  • Rédaction de rapports sociaux (synthèse, signalement, RIP…) et de démarches sociales (notes, courriels, échanges téléphoniques, courriers…)
  • Veille sociale : Evolution des dispositifs et institutions spécialisées, visites d’établissements, participation à des colloques et réunions d’informations, lecture spécialisée
  • Participation à la formation des étudiants et accueil de stagiaires

QUALIFICATIONS ET CONNAISSANCES REQUISES
Diplôme requis : Diplôme d’État d’Assistant de Service Social.(cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199)

Connaissances souhaitables : 
  • Connaissance de : Relation d’aide et accompagnement social
  • Connaissance des logiciels métiers : Utilisation du logiciel de gestion des dossiers patients
  • Connaissance des logiciels bureautique : Utilisation fréquente

QUALITES ATTENDUES
  • Discrétion professionnelle
  • Secret professionnel au titre d’une profession réglementée
  • Capacités d’adaptation
  • Travail en équipe
Date limite de dépôt de candidatures : 19/01/2024 

Lettre de motivation et CV à adresser à :
Direction des Ressources Humaines
EPSM de CAEN
15 Ter rue St-Ouen
14012 CAEN CEDEX par mail à l’adresse suivante :  job-ref-17ytyul4mp@emploi.beetween.com

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