Animateur social (H/F) LOGEMENT ADAPTE CDD – 35 h hebdomadaires
RECRUTEMENT
APPEL À CANDIDATURES
Animateur social (H/F)
LOGEMENT ADAPTE
CDD – 35 h hebdomadaires
Motif : remplacement salarié en arrêt maladie
Début de la mission : le 1er juillet 2025
Cadre hiérarchique :
La personne
recrutée sera sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de service de logement
adapté.
Localisation du poste : rue eau de Robec à Rouen.
Missions :
Dans le cadre
du projet d’établissement ainsi que du projet de service, l’animateur social en
pension de famille assure les missions suivantes:
L’accompagnement individuel :
- Veiller et faciliter la bonne
intégration des locataires – résidents, après l’admission.
- Ecouter, conseiller et rassurer
les locataires-résidents
- Aider les dans leurs démarches
administratives et constitution de dossiers
- Accompagner physiquement, si
nécessaire, locataires-résidents dans leurs démarches
- Prendre en compte les besoins
et les difficultés individuels du locataire-résident et, favoriser
l’interface vers les services extérieurs mobilisés (social, médico-social
etc…)
- Assurer des entretiens et des
suivis individuels tout au long du parcours pour dynamiser les projets
personnalisés et s’assurer du bien vivre en structure. Pallier le cas
échéant aux délais proposés par le droit commun.
- Effectuer une veille et
participer à la mise en place d’action sur les accompagnements sanitaires
nécessaires pour le maintien des personnes dans le dispositif, ou le cas,
échant, vers une orientation sur des dispositifs adaptés aux pathologies.
- Etre moteur dans les
accompagnements, repérer les situations dégradées et anticiper la perte
d’autonomie en accompagnement la mise en place de l’étayage nécessaire au
maintien en logement
- Préparer la sortie de la
pension de famille, le cas échéant,
- Proposer une veille sanitaire, accompagner dans un relai auprès du droit commun, instruire les demandes nécessaires auprès des partenaires, le cas échéant, afin de permettre la stabilisation de la situation de la personne accueillie
L’organisation et l’animation du collectif :
o
Organiser
avec les locataires des activités communes
o
Accompagner
vers des activités de loisirs, associatives et culturelles
o
Développer
et utiliser une posture et des outils d’invitation, de mobilisation et
d’implication des résidents
o
Impliquer
les habitants dans les projets locaux et inter pension de famille
o
Faire
émerger les envies et les propositions des habitants
o
Valoriser la
parole des habitants et leur place de citoyen
o
Valoriser et
développer les capacités et savoir-être des habitants
o
Coordonner
les interventions de bénévoles et d’intervenants extérieurs
o
Animer et
faire vivre les espaces collectifs, en organisant et planifiant des
activités collectives (réalisation
de planning mensuel )
o Animer des conseils de concertation « résidents-locataires » tous les trimestres, pour associer les personnes au fonctionnement de l’établissement et la planification des activités
La régulation du collectif :
- Instaurer un climat de sécurité
et de sérénité au sein de la pension de famille
- Dynamiser l’esprit de groupe en
tenant en compte de la rotation, souvent faible, des habitants
- Faciliter les relations entre
les habitants
- Développer l’entraide et la
solidarité au sein des pensions de famille
- Faire face aux difficultés
d’ordre individuel ou collectif
- Faire respecter le règlement
intérieur
- Définir conjointement avec les
habitants les modalités de la vie collective et de respect du règlement
intérieur
- Animer les conseils de concertation
Sur le travail partenarial :
o
Impulser,
développer et entretenir une dynamique de réseau partenarial
o
Coordonner
les échanges et les interventions avec les partenaires intervenant auprès des
publics (mandataire judiciaire, IDE,
auxiliaires de vie etc…)
o Participer, le cas échéant, à la dynamique locale inter-pension de famille
Sur les aspects organisationnels et administratifs :
- Travailler en équipe et
s’inscrire dans une démarche inter-site en participant aux réunions de
service hebdomadaires, aux réunions de parcours et en assurant des
animations conjointes.
- Réaliser des tâches
administratives ou matérielles, rédiger les documents écrits nécessaires à
l’activité de la pension de famille
- Rendre compte et assurer le
suivi des informations (élaboration
et mise à jour des dossiers locataires-résidents, mise à jour du plan
d’occupation des places…)
- Réaliser des notes d’incidence en cas de problématiques observées ou vécues
La gestion locative :
- Effectuer une veille sociale et
mobiliser les résidents quant à la gestion quotidienne du logement (vaisselle, lavage du linge, courses …
etc.)
- Veiller au bon entretien du
logement en menant des actions préventives autour dégradations
locatives
- Assurer la gestion locative (encaissement, impayés, assurance, droits au logement)
Ce poste requiert les qualités suivantes :
o
Posture
éducative adaptée (écoute active, observation participante, analyse de
situation…) qui permettent de faire face à la diversité et aux difficultés des
situations
o
Une exigence
éthique
o
Une
motivation à travailler auprès des publics précaires vieillissant prématurément
o
Une
polyvalence une appétence à une diversité d’intervention
o
Une attitude
favorisant la rencontre, l’ouverture à l’autre
o
Une
propension à développer le pouvoir d’agir des résidants
o
Comprendre
le sens et l’utilité du collectif comme levier de progression individuel
o
Percevoir
l’intérêt de l’organisation routinière du dispositif- c’est la sécurisation
apportée à cet endroit qui alimente la dynamique d’évolution
o
Dynamisme
autour de proposition et action de « aller vers » le soin, l’occupationnel,
le loisir, l’extérieur
Profil du candidat :
Etre titulaire de :
- Diplôme du travail social (AS, ES,
DEFA, CESF) ou justifier d’une pratique professionnelle significative dans
l’accompagnement de publics en situation d’exclusion sociale.
- Permis de conduire de catégorie B valide.
Classification de
l’emploi :
- Statut non cadre
- Classification selon la convention collective CHRS – Nexem
- Valeur du point : 3,93 €.
- Poste éligible au complément pour les métiers socio-éducatifs
- Prime Ségur
En application des accords d’entreprise (protocole 8, paragraphe 1) tout
membre du personnel remplissant les conditions requises peut faire acte de
candidature.
Les candidatures seront reçues jusqu’au 27 juin 2025 :
- par courriel à l’attention
de Sandrine LOUIS, Responsable ressources humaines :
s-louis@emergence-s.fr