Animateur social (H/F) LOGEMENT ADAPTE CDD – 35 h hebdomadaires

RECRUTEMENT

APPEL À CANDIDATURES

 

Animateur social (H/F)
LOGEMENT ADAPTE
CDD – 35 h hebdomadaires

  

Motif : remplacement salarié en arrêt maladie        

Début de la mission : le 1er juillet 2025

Cadre hiérarchique :

La personne recrutée sera sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de service de logement adapté.

Localisation du poste : rue eau de Robec à Rouen.

Missions :        

Dans le cadre du projet d’établissement ainsi que du projet de service, l’animateur social en pension de famille assure les missions suivantes:

 L’accompagnement individuel : 

  • Veiller et faciliter la bonne intégration des locataires – résidents, après l’admission.
  • Ecouter, conseiller et rassurer les locataires-résidents
  • Aider les dans leurs démarches administratives et constitution de dossiers
  • Accompagner physiquement, si nécessaire, locataires-résidents dans leurs démarches
  • Prendre en compte les besoins et les difficultés individuels du locataire-résident et, favoriser l’interface vers les services extérieurs mobilisés (social, médico-social etc…)
  • Assurer des entretiens et des suivis individuels tout au long du parcours pour dynamiser les projets personnalisés et s’assurer du bien vivre en structure. Pallier le cas échéant aux délais proposés par le droit commun.
  • Effectuer une veille et participer à la mise en place d’action sur les accompagnements sanitaires nécessaires pour le maintien des personnes dans le dispositif, ou le cas, échant, vers une orientation sur des dispositifs adaptés aux pathologies.
  • Etre moteur dans les accompagnements, repérer les situations dégradées et anticiper la perte d’autonomie en accompagnement la mise en place de l’étayage nécessaire au maintien en logement
  • Préparer la sortie de la pension de famille, le cas échéant,
  • Proposer une veille sanitaire, accompagner dans un relai auprès du droit commun, instruire les demandes nécessaires auprès des partenaires, le cas échéant, afin de permettre la stabilisation de la situation de la personne accueillie  

L’organisation et l’animation du collectif : 

o    Organiser avec les locataires des activités communes

o    Accompagner vers des activités de loisirs, associatives et culturelles

o    Développer et utiliser une posture et des outils d’invitation, de mobilisation et d’implication des résidents

o    Impliquer les habitants dans les projets locaux et inter pension de famille

o    Faire émerger les envies et les propositions des habitants

o    Valoriser la parole des habitants et leur place de citoyen

o    Valoriser et développer les capacités et savoir-être des habitants

o    Coordonner les interventions de bénévoles et d’intervenants extérieurs

o    Animer et faire vivre les espaces collectifs, en organisant et planifiant des activités collectives (réalisation de planning mensuel )

o    Animer des conseils de concertation « résidents-locataires » tous les trimestres, pour associer les personnes au fonctionnement de l’établissement et la planification des activités 

La régulation du collectif : 

  • Instaurer un climat de sécurité et de sérénité au sein de la pension de famille
  • Dynamiser l’esprit de groupe en tenant en compte de la rotation, souvent faible, des habitants
  • Faciliter les relations entre les habitants
  • Développer l’entraide et la solidarité au sein des pensions de famille
  • Faire face aux difficultés d’ordre individuel ou collectif
  • Faire respecter le règlement intérieur
  • Définir conjointement avec les habitants les modalités de la vie collective et de respect du règlement intérieur
  • Animer les conseils de concertation 

Sur le travail partenarial : 

o    Impulser, développer et entretenir une dynamique de réseau partenarial

o    Coordonner les échanges et les interventions avec les partenaires intervenant auprès des publics (mandataire judiciaire, IDE, auxiliaires de vie etc…) 

o    Participer, le cas échéant, à la dynamique locale inter-pension de famille 

Sur les aspects organisationnels et administratifs : 

  • Travailler en équipe et s’inscrire dans une démarche inter-site en participant aux réunions de service hebdomadaires, aux réunions de parcours et en assurant des animations conjointes.
  • Réaliser des tâches administratives ou matérielles, rédiger les documents écrits nécessaires à l’activité de la pension de famille
  • Rendre compte et assurer le suivi des informations (élaboration et mise à jour des dossiers locataires-résidents, mise à jour du plan d’occupation des places…)
  • Réaliser des notes d’incidence en cas de problématiques observées ou vécues 

La gestion locative : 

  • Effectuer une veille sociale et mobiliser les résidents quant à la gestion quotidienne du logement (vaisselle, lavage du linge, courses … etc.)
  • Veiller au bon entretien du logement en menant des actions préventives autour dégradations locatives
  • Assurer la gestion locative (encaissement, impayés, assurance, droits au logement) 

Ce poste requiert les qualités suivantes : 

o    Posture éducative adaptée (écoute active, observation participante, analyse de situation…) qui permettent de faire face à la diversité et aux difficultés des situations

o    Une exigence éthique

o    Une motivation à travailler auprès des publics précaires vieillissant prématurément

o    Une polyvalence une appétence à une diversité d’intervention

o    Une attitude favorisant la rencontre, l’ouverture à l’autre

o    Une propension à développer le pouvoir d’agir des résidants

o    Comprendre le sens et l’utilité du collectif comme levier de progression individuel

o    Percevoir l’intérêt de l’organisation routinière du dispositif- c’est la sécurisation apportée à cet endroit qui alimente la dynamique d’évolution

o    Dynamisme autour de proposition et action de « aller vers » le soin, l’occupationnel, le loisir, l’extérieur

Profil du candidat :

Etre titulaire de :

-       Diplôme du travail social (AS, ES, DEFA, CESF) ou justifier d’une pratique professionnelle significative dans l’accompagnement de publics en situation d’exclusion sociale.

-       Permis de conduire de catégorie B valide. 

Classification de l’emploi :

-       Statut non cadre

-       Classification selon la convention collective CHRS – Nexem

-       Valeur du point : 3,93 €.

-       Poste éligible au complément pour les métiers socio-éducatifs

-       Prime Ségur 

En application des accords d’entreprise (protocole 8, paragraphe 1) tout membre du personnel remplissant les conditions requises peut faire acte de candidature.

 

Les candidatures seront reçues jusqu’au 27 juin 2025 :

-       par courriel à l’attention de Sandrine LOUIS, Responsable ressources humaines :

 s-louis@emergence-s.fr

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